Rechercher
  • Audrey Larroquette

Protocole pour retour au ski et sports d'hiver adaptés sécuritaire en période de pandémie (FSA 2021)

La Fondation des sports adaptés a reçu le feu vert du Gouvernement du Québec pour planifier et conduire une version modifiée de son Programme de ski et sports adaptés hivernal, ceci est une excellente nouvelle!


La FSA offrira des sessions sécuritaires dans l’environnement COVID-19 orientées sur les directives des autorités de la Santé publique du Québec et en collaboration avec les stations de ski et autres emplacements où la FSA offrira ses services. Les opportunités offertes par la FSA sont une nécessité vitale pour ceux et celles qui requièrent notre assistance pour jouer à l’extérieur sécuritairement en période d’isolation dû à la pandémie.

Pour permettre la reprise des activités, le présent protocole dicte les changements et restrictions apportées pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté. Soyez assurés, la FSA reconnaît la nature vulnérable de certains de nos participant(e)s qui ont un système immunitaire à risque, les mesures de santé et sécurité seront donc la priorité dans tout ce que nous ferons. Au départ, nos programmes seront adaptés pour des groupes de taille drastiquement réduite comparativement à l’avant pandémie. Dans un même ordre d’idée, notez que toutes les leçons seront individuelles.

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, les choses pourraient revenir vers la norme. Par contre, il est difficile de prévoir la vitesse à laquelle cela pourra se passer. Il faudra s’attendre au départ à une capacité limitée comparativement au programme tel que connu à Owls Head durant les 25 dernières années. La situation est sans précédents. Le risque existera dans tous les niveaux d’alerte: palier 2 – préalerte (zone jaune), palier 3 – alerte (zone orange) et palier 4 – alerte maximale (zone rouge) . Des paramètres stricts dictent quels participant(e)s sont éligibles aux activités. Par exemple, la priorité sera donnée aux participant(e)s qui ont la capacité d’effectuer un transfert de manière autonome, ceci afin de réduire le risque et maintenir la distanciation physique.


Gardez à l’esprit qu’au fur et à mesure que la situation évolue, la FSA se réservera le droit de modifier ou adapter les pratiques afin de se conformer aux règles dictées par le gouvernement ou les paramètres de santé et sécurité, toujours dans le but de réduire le risque d’infection de notre communauté.

Cette année, la FSA saisira l’opportunité de passer à l’administration ‘sans papier’: les formulaires d’inscription seront uniquement disponibles en ligne et les formalités de réservation devront avoir été complétées au plus tard 24 heures avant l’activité.

Nous demandons aux participant(e)s et bénévoles de rester flexible et à l’affût des communications que nous publierons. Les paramètres de la FSA seront sujets à ajustements et changements durant toute la saison; l’environnement pandémique comporte un multitude d’inconnus et pourrait connaître des revirements. Nous misons sur votre compréhension, car ces changements seront nécessaires pour que nos programmes soient maintenus et que le risque soit réduit pour tous.


Grâce à l'application stricte du présent protocole, nos bénévoles pourront être pleinement engagés à contribuer aux activités de la FSA peu importe de quelle zone d’alerte il proviennent. Tous les efforts seront mis de l’avant afin d’assigner les bénévoles et participant(e)s par zone de la même gradation. Afin qu’un(e) participant(e) ou bénévole d’une zone plus haute traverse en zone de moindre alerte en vue de la conduite d’une activité de la FSA, le directeur général devra en avoir donné sa permission explicite par écrit. Ceci sera fait sur une base de cas par cas pour chaque activité.

Les participant(e)s, famille et bénévoles à plus haut risque d’infection (âgé de 70 ans et +, système immunitaire affaibli et certaines conditions chroniques) devraient considérer ne pas prendre part aux activités du programme hivernal de la FSA en 2021. Choisir d’y prendre part est une décision individuelle et la personne devra en assumer le risque à elle seule. La FSA offrira le programme afin de permettre à ses membres de skier et de profiter d'autres sports hivernaux adaptés, mais comme notre domaine n’est pas un service essentiel, nous ne devrions mettre personne en situation de risque indu lorsqu'il est possible de le prévenir. Si vous avez un doute sur votre niveau de risque, il vaut peut-être mieux rester à la maison et demeurer en sécurité.

La FSA encourage son personnel, les bénévoles et participant(e)s à faire usage de l’Appli Covid afin de minimiser le risque relié à la Covid-19 lorsqu’ils prennent part aux activités de la FSA.

Tel que prescrit par les autorités sanitaires du Gouvernement du Québec, toute personne qui répond à l'un des critères suivants devrait être en isolation et ne pourra pas prendre part à une activité de la FSA.

  • a obtenu un résultat de test positif à la Covid-19;

  • présente des symptômes de la Covid-19;

  • est en attente d’un test ou d’un résultat;

  • a été en récent contact avec un cas confirmé de Covid-19; ou,

  • est de retour de voyage.

PARAMÈTRES DU PROGRAMME 2021

Tous les paliers d’alerte

  • Les activités auront exclusivement lieu à l’extérieur (accueil, administration, préparation, formation et ski). Les installations intérieures (incluant salles de bains) ne seront accessibles que pour se reposer ou se réchauffer jusqu’à 15 minutes maximum.

  • Afin de respecter la nature limitée du programme, seul(e)s les participant(e)s ayant réservé seront accepté(e)s.

  • Chaque participant(e) doit respirer de façon autonome (la FSA ne peut malheureusement pas accepter de participant(e)s nécessitant une assistance mécanique/médicale pour respirer cette année). Les participant(e)s doivent être en mesure de mettre un couvre visage sans assistance.

  • La priorité sera accordée aux participant(e)s qui participent accompagnés d’un proche aidant s’ils requièrent une assistance lors des transferts physiques, des arrangements seront possibles pour ceux qui en font la demande à l’avance. Il est fortement recommandé de venir aux activités avec un proche aidant (membre de la famille ou ami) pour assister durant l’activité. Aucun autre visiteur ou accompagnateur ne sera accepté dans l’entourage de l’activité.

  • Les participant(e)s doivent être capable de mettre leur propre équipement tel que : casque, bottes, gants et couvre visage (aussi suite à une chute) ou disposer d’assistance d’un proche aidant. Les participant(e)s doivent aussi avoir l’autonomie pour se nourrir, s’hydrater (apporter sa propre bouteille d’eau), s’habiller et autres besoins personnels de manière autonome ou être accompagné d’un proche aidant. Ils doivent être autonomes pour se rendre à et utiliser la salle de bain car le personnel de la FSA ne pourra assister à l’intérieur.

  • Les réservations seront faites un minimum de 7 jours avant la tenue de l’activité désirée. Les participant(e)s et personnel FSA (bénévoles et employés) sont tenus de respecter de manière stricte les mesures provinciales et de zones en vigueur, notamment dans les deus (2) semaines précédant un activité de la FSA.

  • Chaque participant(e), proche aidant, bénévole et personnel FSA aura obligatoirement complété avec succès l’auto-évaluation des symptômes du Gouvernement du Québec avant de quitter son domicile pour une activité de la FSA. Lors de l’arrivée au site de l’activité chaque personne devra rapporter formellement au personnel de la FSA avoir complété le questionnaire et avoir la légitimité de prendre part à l’activité tout en limitant le risque de transmission pour les autres.

  • Sur place, les participant(e)s seront assignés avec un nombre aussi limité que possible de personnel FSA (bénévoles ou employés) et resteront en leur seule compagnie pour la durée de l’activité de la FSA. Tant les participant(e)s que le personnel FSA prendront les bonnes décisions afin de limiter les expositions aux autres au nombre de personnes le plus petit possible, ceci est une priorité.

  • Chaque personne devra posséder son propre couvre visage/masque (la FSA pourra fournir par exception seulement). Tel que stipulé par le Gouvernement du Québec: un couvre-visage, de type cache-cou, devrait être porté sur le nez et la bouche dans les remontées mécaniques et la file d’attente et les usagers devront se tenir à une distance de 2 mètres dans la file d’attente. De plus, afin de reconnaître que de multiples situations génèrent une interaction rapprochée durant la tenue d’une activité, les couvre visages seront portés en tout temps durant les activités pour les participant(e)s et le personnel de la FSA. Le maintien de distanciation de 2 mètres est requis en tout temps, sauf lorsqu’il est impératif pour la conduite de l’activité.

  • Les contacts rapprochés ne devraient tout de même se produire uniquement lorsque les deux personnes portent convenablement leur couvre visage et que la proximité est requise pour l’activité ou pour des raisons de sécurité. Lorsqu’une telle situation arrive, le/la participant(e) et le/la bénévole doivent tout mettre en place pour réduire la durée de temps passé en proximité (e.g. pour embarquer et débarquer de la chaise, assistance après une chute). Le personnel de la FSA ne contribuera pas à l’hygiène personnelle ou toute assistance qui n’est pas directement reliée à l’activité.

  • Les participant(e)s et personnel FSA doivent pratiquer les recommandations des autorités sanitaires telles que: lavage fréquent des mains, usage de solution hydroalcoolique desinfectante, pratiquer l’hygiène lors de toux ou éternuements, éviter les contacts directs (poignée de main, high five, accolade, chanter fort) et porter son couvre visage lorsque la situation le dicte. L’équipement de protection doit être porté de façon adéquate par-dessus la bouche et le nez. Le défaut d’obtempérer aux consignes d’hygiène propre à la prévention du risque d’infection met tout les gens à risque et pourrait mettre fin prématurément à l’activité.

Palier 2 – Préalerte (zone jaune) et Palier 3 – Alerte (zone orange)

  • Les participant(e)s assisté(e)s du personnel FSA procéderont aux ajustement et transfert de la chaise roulante au ski (et inversement) à l’extérieur uniquement car le risque de transmissions y est drastiquement réduit. Les participant(e)s et personnel FSA porteront l’équipement de protection individuel durant ces manœuvres.

Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge)

  • Les participant(e)s devront être accompagnés d’un proche aidant capable d’assister et participer activement durant l’activité sous l’orientation du personnel FSA.

  • Le personnel FSA ne participera pas physiquement aux transferts et à l’ajustement de l’équipement.

  • Le personnel FSA assistera à la manipulation l’équipement durant l’embarquement et le débarquement du remonte pente, ils vont également aider lors de chutes pour relever ou repositionner les participant(e)s.

EN CAS D’URGENCE OU POUR TOUTE RAISON RELIÉE À LA SÉCURITÉ, LE PERSONNEL FSA AGIRA CONSÉQUEMMENT POUR PRÊTER ASSISTANCE AUX PARTICIPANT(E)S.

LORS DE CHUTES DE PARTICIPANT(E)S, LE PERSONNEL FSA SERA LÀ POUR ASSISTER.

Dans l’intérêt de la sécurité de tous, la Fondation des sports adaptés se réserve le droit de prendre des décisions pour permettre à un(e) participant(e) ou un bénévole de procéder avec l’activité. Ces décisions seront prises en toute transparence des risques encourus et paramètres considérés.

LES MESURES DE SANTÉ ET SÉCURITÉ FSA

Les mesures suivantes seront appliquées afin de réduire le risque d’infection lors d’activités de la FSA:

  • toute pièce d’équipement sera nettoyée après usage ou manipulation par le coordonnateur de l’équipement FSA;

  • un système d’étiquetage sera employé afin d’indiquer l’équipement désinfecté;

  • un registre des présences (participant(e)s, bénévoles, personnel) sera maintenu;

  • en cas de possible exposition à la Covid, l’incident sera noté et rapporté aux autorités sanitaires;

  • les mesures de réduction du risque seront strictement appliquées (distanciation, couvre visage…). Un couvre visage sera porté en tout temps durant les activités de la FSA (à l’intérieur comme à l’extérieur);

  • la priorité sera accordée à la coordination minutieuse afin de réduire le risque autant que possible;

  • le présent protocole sera partagé avec l’administration des installation de ski afin d’assurer une conduite sécuritaire et conforme aux politiques en place;

Lorsque des divergences existent entre les paramètres gouvernementaux et ceux de la station de ski, la mesure la plus limitative sera adoptée dans l’attente de décision de la direction FSA.

RESPONSABILITÉS DU PERSONNEL FSA (EMPLOYÉS ET BÉNÉVOLES)

  • Bien connaître le protocole FSA;

  • suivre les procédures et le protocole tel que décrits;

  • adopter des pratiques sanitaires efficaces et de manière sécuritaire;

  • suivre les recommandations de santé publique relativement à l’exposition au risque en tout temps, notamment dans les deux semaines avant la participation à une activité de la FSA;

  • durant l’activité, faire de l’auto-surveillances des signes et symptômes de la Covid-19, s’isoler et rapporter immédiatement toute inquiétude au personnel en charge pour des instructions supplémentaires;

  • porter gants et couvre visage en tout temps durant la manipulation des équipements (excluant son propre équipement);

  • afficher une posture exemplaire avec le port permanent du couvre visage durant l’activité sportive;

  • nettoyer toute pièces d’équipement à l’aide de désinfectant pour surface approuvé après son utilisation;

  • nettoyage fréquent des espaces et surfaces de travail.


RESPONSABILITÉS DES PARTICIPANT(E)S

  • Lire le protocole FSA;

  • appliquer les règles et procédures de la FSA tel que prescrit;

  • adopter des pratiques sanitaires efficaces et de manière sécuritaire;

  • suivre les recommandations de santé publique relativement à l’exposition au risque en tout temps, notamment dans les deux semaines avant la participation à une activité de la FSA;

  • lors de l’arrivée, attendre les instructions explicites sur l’équipement avant de manipuler toute pièce d’équipement sur le site (sinon l’activité pourrait être écourtée pour tous);

  • durant l’activité, faire de l’auto-surveillances des signes et symptômes de la Covid-19, s’isoler et rapporter immédiatement toute inquiétude au personnel en charge pour des instructions supplémentaires;

  • porter le couvre visage en permanence durant la conduite de l’activité sportive;

  • communiquer de manière courtoise afin d’aviser les autres de votre présence dans des espaces restreints;

  • pour les personnes qui sont formellement exemptées du port du masque, ces dernières pourront faire une requête au préalable de l’activité pour porter une visière faciale. Une distanciation supplémentaire pourrait cependant être requise.

RESPONSABILITÉS DES PROCHES AIDANTS

  • Être familier avec le protocole FSA;

  • suivre les recommandations de santé publique relativement à l’exposition au risque en tout temps, notamment dans les deux semaines avant la participation à une activité de la FSA;

  • responsable pour le transfert de participant(e) de sa chaise roulante à l’équipement (avec ou sans assistance du personnel FSA, selon le palier d’alerte en vigueur);

  • être capable de skier et prêter assistance pour la durée entière de l’activité;

  • suivre les consignes du personnel de la FSA;

  • adopter des pratiques sanitaires efficaces et de manière sécuritaire;

  • porter le couvre visage en permanence durant la conduite de l’activité sportive;

  • durant l’activité, faire de l’auto-surveillances des signes et symptômes de la Covid-19, s’isoler et rapporter immédiatement toute inquiétude au personnel en charge pour des instructions supplémentaires.



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout